X FERMER

NAVIGATION

Ville de Changé
Conseil Municipal Commissions Présentation de la ville
  • Histoire
  • Plans de ville
  • Au rythme d'une balade sonore
  • Patrimoine
  • Séances et procès verbaux
  • Procès verbaux et liste des délibérations
  • Actes décisionnels
  • Délibérations
  • Décisions municipales
  • Arrêtés municipaux
  • Arrêtés permanents (démarchage à domicile, barbecue sur espace public...)
  • Locations des salles municipales
  • Les Nymphéas
  • Les Roseaux
  • Les Charmilles
  • Les Ondines
  • L'amphithéâtre de l'Atelier des arts vivants
  • La loge des beaux-arts
  • Bien vivre ensemble Présentation des services municipaux Cimetière Annuaire du patrimoine Annuaire des entreprises Adresses utiles Marchés publics Annonces légales
    Enfance, Jeunesse, Solidarités
    Commission Enfance, Jeunesse et Solidarités Projet éducatif de territoire Tarifs Publications Enfance Jeunesse Restauration Scolaire Petite Enfance
  • Crèche Lulubelle
  • Relais Petite Enfance
  • Enfance Espace jeunes Ludothèque Écoles Espace famille
  • Inscription espace famille
  • Accéder à l'espace famille
  • Le Pédibus Solidarité
  • Logements sociaux
  • Action Sociale
  • Escale Saint-Roch, maison d'accueil d'urgence
  • Arrêtons les violences 3919!
  • Urbanisme et Développement durable
    Commission Cadre de vie, Environnement et Urbanisme De l'Agenda 21 local à l'Agenda 2030 Des actions en faveur de la population et pour tous les âges
  • Changé Ô Jardin (Printemps et Automne)
  • La fête de la nature
  • Le jour de la nuit
  • La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD)
  • Les rencontres de quartier
  • Le patrimoine végétal et le fleurissement
  • Des espaces et parcs variés
  • La gestion différenciée
  • Objectif Zéro Phyto
  • Une gestion raisonnée de l'eau
  • Un cimetière paysager
  • Diagnostic visuel et sonore du patrimoine arboré : le Plan de l'Arbre
  • Un paillage naturel
  • L'éco-pâturage
  • La biodiversité
  • Des aménagements en faveur du développement durable
  • Le parc environnemental
  • Le jardin pédagogique
  • La zone humide et l'éco-pâturage
  • La maison éclusière
  • Le jardin de Simples
  • La vigne pédagogique
  • Des labels en faveur de l'environnement
  • Le label Villes et Villages fleuris
  • Le label Sur le chemin de la nature
  • Le label Éco-Quartier
  • Une naissance, un arbre - formulaire inscription
  • Propreté et gestion des déchets Se déplacer Les travaux PLUi, RLPi, Cadastre
  • Travaux soumis à autorisation d'urbanisme
  • Taxe d'aménagement
  • Votre cadastre en ligne
  • Les risques majeurs Les subventions Enquête publique Rue Berthe Marcou
    Culture, Sport & Associations
    Commission Vie associative sportive, culturelle et Animation locale La médiathèque Le service culturel Le Conservatoire de Laval Agglomération Associations
  • Annuaire des associations
  • Réserver du matériel et les minibus
  • Catalogue du matériel Associations
  • Votre compte association monservicepublic.fr
  • Comité de jumelage
  • Ichenhausen en Allemagne
  • Les membres du bureau et du conseil d'administration
  • Comité Changé - Roumanie
  • Finances
    COMMISSION FINANCES TIPI Titres payables sur internet 2017 - ANALYSE DES ÉQUILIBRES FINANCIERS FONDAMENTAUX 2018 - COMPTE ADMINISTRATIF 2019 - DÉBAT D'ORIENTATION BUDGÉTAIRE 2019 - BUDGET PRIMITIF 2019 - RAPPORT CHAMBRE REGIONAL DES COMPTES 2019 - COMPTE ADMINISTRATIF 2020 - DÉBAT D'ORIENTATION BUDGÉTAIRE 2020 - BUDGET PRIMITIF 2021 - DEBAT D'ORIENTATION BUDGETAIRES 2021 - Budget primitif 2022 - RAPPORT ORIENTATION BUDGETAIRES 2023 - DEBAT D'ORIENTATION BUDGETAIRE 2023 - BUDGET PRIMITIF
    Communication & Démocratie numérique
    COMMISSION COMMUNICATION, DIGITAL ET DEMOCRATIE LOCALE LE TOUR DE FRANCE - 5ème ETAPE A CHANGE Publications
  • 2023
  • 2016 - 2022
  • de 2005 à 2015
  • de 2002 à 2004
  • de 1997 à 2001
  • de 1992 à 1996
  • de 1987 à 1991
  • de 1982 à 1986
  • de 1977 à 1981
  • Les suppléments et numéros spéciaux
  • Archives du Flash Info mensuel
  • Bibliothèque Livres WIFI Changé Accueil des nouveaux arrivants Photothèque
    Démarches Administratives
    Démarches administratives
  • Cartes d'identité/Passeports
  • Carte de grise
  • Recensement citoyen des jeunes
  • Mon service public.fr
  • Vente au déballage (vide maison, vide-greniers,...) Conciliateur de justice Chang'éveil

    COORDONNÉES

    TEL. 02 43 53 20 82

    Espace personnel
    Annuaire des entreprises

    ANNUAIRE DES ENTREPRISES

    FILTRER PAR CATÉGORIE

    Zoom sur une entreprise changéenne au hasard

    Adresse : 26 boulevard des Manouvriers 53810 Changé

    Tél. : 02 43 53 42 5302 43 53 42 53

    Email : contact@protectioncivile53.fr

    Protection Civile de la Mayenne
    +-d'informations

    L'Association Départementale de Protection Civile de la Mayenne a pour sigle : A.D.P.C. 53. Elle a été créée le 9 décembre 1968 par le Docteur Georges LEFEVRE habitant à Château-Gontier.


    Dès l'origine, son siège a été à la Préfecture de la Mayenne.


    Elle est fédérée à la Fédération Nationale de Protection Civile.


    Après le passage de différents Présidents ou Présidentes, Janine BAUDUERE en a été Présidente pendant près de 10 années et a laissé sa place à Alain GILARDI en 1995.


    Si à l'origine les activités ont été diverses, dans les dernières années 80 et jusqu'en 1993, l'activité ne se résumait qu'aux postes de secours, presque tous, dans le secteur de Pré en Pail.


    En 1994, l'A.D.P.C. 53 reprend un agrément pour la formation et développe les postes de secours sur la Mayenne.


    Si en 1993, l'association ne possédait pas de matériel de formation et pour les postes de secours un seul véhicule en mauvais état et très peu de matériel de secours, c'est en vidant les caisses et grâce à l'A.D.P.C. 91 qui donna un mannequin, que nous avons pu acheter du matériel de formation, qui aussitôt permit d'investir, avec les recettes, dans du matériel de secours. Rapidement, nous avons acheté des véhicules, à peu près tous les deux ans, mini-car, une seconde ambulance, un véhicule logistique, une troisième ambulance, cette dernière lorsque la première nous a définitivement lâché.


    En même temps, l'association a investi dans le matériel de secours, en équipant progressivement une équipe, puis deux équipes... pour pouvoir arriver aujourd'hui à réaliser 5 postes de secours en même temps, avec l'ensemble du matériel qui est attendu pour une équipe de secours de 8 personnes. Ce qui nous a permis de réaliser en début de cette même année, jusqu'a 180 postes de secours par an.


    Nous avons toujours cherché à évoluer devançant le plus souvent la réglementation. Ainsi, lorsque nous calculons l'effectif des secouristes sur une manifestation, selon le critère des textes de 2006 (sur les DPS), nous nous apercevons que nous étions dans l'idée de ces textes. Notre matériel répond aux demandes de ces mêmes textes, tout au moins dans les matériels importants.


    Nous avons voulu diminuer les postes de secours en 2008, en raison des difficultés à trouver des bénévoles qui peuvent, en plus de leur travail, trouver le temps de se former et de consacrer des week-ends sur le terrain. Nous sommes actuellement un groupe d'une quarantaine de personnes à répondre aux demandes, nous recherchons toujours des nouvelles recrues qui peuvent accorder quelques journées par an aux secours à personnes.


    Moto-cross, courses de voitures sur terre, kartings, concerts, vélos, sports en salle... sont les demandes pour lesquelles nous répondons présents. Vous aimez les sports, les concerts, vous aimez aider les autres, vous avez un esprit de groupe, vous serez certainement intéressés par nos activités.


    La formation se résumait avant 2000, aux premiers secours, comme l'A.F.P.S., devenue depuis le P.S.C. 1. Maintenant, nous avons plus de 15 formations à notre catalogue, beaucoup que vous retrouverez dans nos pages de ce site. Secourisme de base, secourisme en équipes, secourisme spécialisé, incendie à plusieurs niveaux etc.... permettent de former le public dans la vie de tous les jours, de former dans les entreprises sur les risques pour les personnels et le public, de former nos équipiers pour le secours aux personnes, aux secours socio-psychologiques, l'humanitaire en France et à l'étranger.


     


    Entrer dans notre association, c'est possible pour tous. Il suffit de le vouloir et de savoir qu'il faudra consacrer quelques week-ends par an ou plus si vous y trouvez une passion. Vous entrez comme bénévole, parmi un groupe, chacun pouvant trouver sa place selon ses compétences et son désir. Tout le monde peut prendre une responsabilité, soit au sein du bureau, soit au sein d'un groupe de travail. On peut également devenir secouriste, équipier secouriste, chef d'équipe, chef de poste et gravir les échelons que l'on retrouve dans notre activité (voir le référentiel DPS par exemple). Si l'on aime partager, devenir moniteur est une passion pour beaucoup. D'abord comme aide, puis après un stage comme moniteur pour les formations PSC 1, puis moniteur pour les formations PSE 1 et 2, les monitorats SST, incendie pour ceux qui veulent former en entreprise et pour les plus investis, les instructorats, c'est-à-dire les formateurs de formateurs. Et peut-être pour vous, un jour, l'entraide par la formation ou le secours international.


    D'un sous sol, puis d'un bureau de 25 mètres carré, nous avons un local de 140 mètres carré, avec salle de cours permanente. D'une activité entièrement bénévole, obligeant à jongler entre le temps de travail et le temps consacré à la Protection Civile, nous avons actuellement deux salariés permanent, pouvant répondre de 9 h 00 à 18 h 00 à vos demandes en semaine. Permettant ainsi de réaliser les formations en semaines, en soirées ou en week-ends. Avec 12 moniteurs nous répondons à toutes vos demandes de notre catalogue, dans les heures et jours qui vous intéressent le plus.


    La Protection Civile, une association au rythme de l'entreprise, pour le besoin des particuliers et des sociétés.


     

    MAIRIE DE CHANGÉ

    Hôtel de Ville,
    6 place Christian d'ELVA
    BP 20002 53810 CHANGÉ

    CONTACT

    Formulaire de contact
    Téléphone : 0243532082
    Fax : 0243670606

    Horaires