Biocides : attention à leur utilisation !

Publié le 1 oct. 2024

Partager sur :

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Les produits biocides sont des produits chimiques destinés à lutter contre les organismes nuisibles à l’homme ou à ses activités. Ils sont utilisés dans la sphère domestique comme dans le milieu professionnel.


Parmi les grandes familles de produits biocides, les plus connus sont les désinfectants, les produits de protection (conservateurs protégeant le bois, les fibres) ou les produits de lutte contre les nuisibles (insecticides, répulsifs, produits de lutte contre les rongeurs). Ces produits contiennent des substances « actives », c’est-à-dire des substances chimiques à l’origine de l’effet désinfectant ou insecticide, par exemple. Ces composés peuvent présenter des dangers (toxicité, sensibilisation, corrosion), les produits doivent donc être utilisés en respectant strictement les précautions d’emploi indiquées sur leurs étiquettes.

Certains produits biocides peuvent provoquer des intoxications lors de leur utilisation. Entre 2015 et 2019, les Centres antipoison ont enregistré des accidents graves. En cause principalement, une méconnaissance du risque par la personne qui manipulait le produit. La ville a par ailleurs reçu plusieurs plaintes d'habitants aillant perdu un animal suite à un contact avec ces produits. Soyez prudents !

Comment limiter les usages et les expositions ?

  • Privilégier des méthodes non chimiques lorsque c’est possible.
  • N’utiliser les produits biocides qu’en cas de besoin.
  • Préférez les circuits de distribution conventionnels et demander si besoin conseil à un professionnel avant l’achat et l’utilisation d’un produit.
  • Lire les recommandations figurant sur les emballages ou les notices et les suivre attentivement, en veillant par exemple au strict respect des doses d’emploi ou encore, si c’est indiqué, à l’aération de la pièce où le produit a été utilisé.
  • Stocker les produits hors de portée des enfants, des adultes ayant des déficits cognitifs et des animaux domestiques.
  • Ne pas les transvaser dans des contenants autres que ceux d’origine ou prévus à cet effet.
Haut de page