Cette commission de travail multi-partenariale est présidée par Denis Mouchel, Maire de la Ville, et composée de 12 élus : Jean-Bernard MOREL, Jean-Yves CORMIER, Gérard BETTON, Thierry BRETON, Caroline CHASLES, Amandine DELEBARRE, Sylvie FILHUE, Nathalie FOURNIER-BOUDARD, Patrick PENIGUEL, Christian PUISSOCHET, Jocelyne RICHARD, Olivier RICHEFOU.
de 5 acteurs du territoire : Yannick CABOT (Président de US Changé Randonnée Pédestre), Cédric GALBIN (Co-Président de l’association des commerçants), Roselyne GUILLEUX (Présidente de l’US Changé), Anne MORIN (CCAS), Philippe RUAT (Séché Eco-Industries) ;
et de 7 Changéens : Florence BARTHE, Thierry DENIAU, Chantal FAVERAIS, Yann GUIBERT, Jacky LEMONNIER, Marcel MEIGNAN, Clément ROSIAUX.
L'équipe municipale en lien avec les différents acteurs locaux. Une commission extra-municipale dédiée à l'agenda 21 a été créée. Elle est composée de 12 élus, 5 acteurs du monde associatif et de 7 changéens et devra travailler sur 5 priorités, 11 thèmes déclinés en fiches actions et 21 objectifs desquels découleront les actions élaborées avec la commission.
Le mot agenda vient du verbe latin « agere » qui veut dire « ce qu'il faut faire » et le chiffre 21 « pour le 21ème siècle », l'agenda 21 est donc un programme d'actions pour le 21ème siècle.
L'agenda 21 est un document stratégique qui présente le projet de développement durable de la commune et qui décrit, sur le court, moyen et long terme les actions concrètes à mettre en place. Il permet de donner de la cohérence et un cadre global aux actions déjà engagées et d'initier de nouvelles actions. Il va s'appuyer sur les diagnostics réalisés depuis 2 ans par l'équipe municipale (Convention des Maires, Bilan Carbone, Énergie Cités, Éclairage public, Recensement des espaces verts, Thermographie aérienne agglo, Bilan énergétique des bâtiments publics, Plan de déplacement urbain, Accessibilité, Réseaux assainissement et eau potable, Réhabilitation du centre-ville).
Préserver la planète, économiser les ressources et offrir à chacun de meilleures conditions de vie.
L'équipe municipale en lien avec les différents acteurs locaux. Une commission extra-municipale dédiée à l'agenda 21 a été créée. Elle est composée de 5 élus, 5 acteurs du monde associatif et de 5 changéens et devra travailler sur 5 priorités, 11 thèmes déclinés en fiches actions et 21 objectifs desquels découleront les actions élaborées avec la commission.
L'élaboration du programme d'actions passe par différentes étapes :
1/ L'état des lieux
Il permet d'avoir une connaissance experte du territoire changéen. Il s'agit d'une analyse « technique » qui donne la situation actuelle de la collectivité en matière d'environnement, d'économie, d'affaires sociales et culturelles.
Pour cela différents diagnostics ont été réalisés depuis 2008 :
un bilan carbone « patrimoine et services » qui a été réalisé par la société Carbone Consulting. Il dresse le bilan de toutes les émissions de CO2 par les services municipaux et propose des solutions pour les réduire.
différents diagnostics patrimoniaux : l'éclairage public, le recensement des espaces verts communaux, les infrastructures routières, etc.
un diagnostic sur l'accessibilité pour tous des lieux publics qui a permis de mettre en évidence tous les lieux publics ou l'accès pouvait être difficile aux personnes handicapées mais aussi aux poussettes, aux personnes âgées, aux enfants, aux femmes enceintes, aux personnes transportant des objets encombrants... afin de pouvoir réaménager ces espaces conformément à la loi.
2/ Le diagnostic partagé.
Chacun des enjeux identifié dans l'état des lieux doit faire l'objet d'une réflexion avec les acteurs du territoire (citoyens, associations...). Cette étape vise à recueillir la perception de ces acteurs sur la collectivité afin d'améliorer l'efficacité des actions. C'est pour cela que la commission Agenda 21 a été créée. Son rôle sera de faire des propositions pour dresser le diagnostic du territoire et proposer des actions en matière de développement durable.
3/ La définition des enjeux
Suite au diagnostic partagé, différents domaines d'actions prioritaires seront définis et hiérarchisés.
4/ L'élaboration du programme d'actions et des fiches actions
Chaque enjeu sera décliné sous forme d'actions dont la faisabilité sera étudiée. Elles répondront la forme de « fiches actions » dans lesquelles seront précisés les objectifs attendus, le budget, le pilote de l'action, les partenaires sollicités, le public concerné et le calendrier de réalisation.
5/ La diffusion de l'Agenda 21 à l'ensemble de la population
6/ Le suivi et l'évaluation
Au fur et à mesure de la mise en œuvre du programme d'actions, la réussite de chaque mesure sera comparée aux les objectifs initiaux grâce à des indicateurs prédéfinis. Les actions qui n'auraient pas atteint l'objectif fixé seront alors réajustées.