Premier département de France à s’être doté d’un budget vert en 2020, la Mayenne ambitionne d’être le premier département bas carbone de France avec pour objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2040. Dans la lutte contre le réchauffement climatique, le Conseil départemental s’engage, aux côtés des acteurs locaux, en faveur du développement durable.
Dans le cadre de sa compétence « traitement des déchets » et de sa politique en faveur de l’économie circulaire, le Département de la Mayenne a réalisé, en lien avec l’Association pour la Promotion de l'Economie Sociale et Solidaire en Mayenne (APESS 53), un diagnostic précis du territoire pour pouvoir proposer une expérimentation sur la meilleure valorisation des déchets en déchetterie en associant les collectivités et les acteurs de la collecte.
A la suite de cette étude et d’un travail collaboratif avec les acteurs du territoire, une expérimentation de recyclerie de produits et de matériaux de construction en Mayenne, se lance à partir du lundi 09 janvier. L’objectif de ce projet est d’avoir une solution locale qui permette d’éviter d’envoyer à l’enfouissement des matériaux valorisables collectés en déchetterie.
Les Mayennais, particuliers et professionnels, pourront déposer leurs produits et matériaux en bon état (bois, équipements électriques, chauffage, quincaillerie, plomberie…) dans des conteneurs dédiés implantés sur 3 déchetteries de collectivités volontaires : Gorron pour la communauté de communes du Bocage Mayennais, Saint-Berthevin pour Laval Agglomération et Azé pour la communauté de communes du Pays de Château-Gontier.
Ces matériaux seront vendus à petits prix dans deux points de vente en Mayenne dès février : l’Espace Emmaüs à Laval (mercredi et samedi de 9h30 à 12h30 et 14h à 17h30) et Maine Ateliers (vendredi de 14h à 19h et samedi de 8h à 12h) à Gorron. Ce projet est rendu possible grâce à la complémentarité de plusieurs structures de l'Economie Sociale et Solidaire mayennaises : Alternatri 53, Collectif R, Emmaüs 53, Envie Maine ainsi que Maine Ateliers.
La ville/commune de Changé soutient le nouveau challenge solidaire du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift. Pendant que les pros s’élancent sur le Tour de France et le Tour de France Femmes avec Zwift, le challenge Les Petites Boucles vous invite à pédaler...