Fin de l’ADSL et du réseau téléphonique : agissez avant janvier 2026

Publié le 25 juil. 2025

Partager sur :

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Le réseaux cuivre prend sa retraite, la fibre prend la relève

À partir de janvier 2026, Laval Agglomération, incluant Laval et ses 19 communes dont Changé, ne sera plus desservie par le réseau télécom historique (cuivre). Cela signifie la fin de l’ADSL et du téléphone fixe sur ce réseau.

Vérifiez votre éligibilité à la fibre

Le raccordement à la fibre suit généralement le même chemin que l’ancien câble cuivre. Néanmoins, il est essentiel de vérifier que le parcours est disponible et accessible pour accueillir la fibre optique. La réhabilitation de votre infrastructure peut nécessiter plusieurs semaines voire plusieurs mois. Plus vous attendez, plus le délai peut être long.

Quels services seront impactés sans fibre ?

Pour tous :
- Téléphonie fixe
- Accès Internet
- Télévision via ADSL
- Alarmes connectées

Et pour les professionnels :
- Terminaux de paiement
- Systèmes d’alarme et lignes de sécurité (ascenseurs, locaux techniques)
- Fax et imprimantes connectées
- Services de tabac / PMU

Une transition accessible

Contrairement aux idées reçues, les offres fibre actuelles sont au même tarif que celles de l’ADSL. Cela représente donc une opportunité de passer à une technologie plus performante sans surcoût.


Contactez votre fournisseur d’accès à Internet pour vérifier votre éligibilité et souscrire à une offre fibre et consultez la liste des opérateurs présents sur votre territoire pour comparer les offres et choisir la solution la plus adaptée à vos usages sur le site : https://www.lavaltreshautdebit.fr

L'ADSL prend sa retraite, la fibre prend la relève
Haut de page