Respirez-vous du radon ?
Publié le 4 nov. 2025
Inodore et incolore, le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans le sol. Il pénètre dans les bâtiments, où il peut atteindre des concentrations importantes, or respirer du radon accroît le risque de développer un cancer des poumons (deuxième cause du cancer du poumon en France).
En Mayenne, deux tiers des communes sont classées en catégorie 3, à potentiel radon « moyen à élevé ». Selon les roches du sous-sol et les caractéristiques de votre bâti, le radon pénètre peut-être dans votre logement. Pour le savoir, une seule solution : le mesurer à l’aide d’un appareil. Bonne nouvelle : le Contrat Local de Santé (CLS) de Laval Agglomération déploie un programme pour informer, sensibiliser, distribuer des appareils de mesure gratuitement et accompagner les foyers en fonction des résultats obtenus, avec l’aide du CPIE Mayenne et le soutien financier de l'ARS, la DREAL Pays de la Loire et l'Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection.
3 réunions d’information et de distribution des kits gratuits vous sont proposées :
- jeudi 27 novembre à 20h, salle des Chardonnerets à Parné-sur-Roc
 - mardi 9 décembre à 20h, espace Renoir à Louverné
 - jeudi 18 décembre à 18h, bâtiment 13, quartier Ferrié à Laval.
 
Inscription facultative mais recommandée via ce formulaire : www.tinyurl.com/reunions2024 ou auprès du CPIE Mayenne au 02 43 03 79 62.
Vous pouvez d’ores et déjà précommander gratuitement votre kit de mesure du radon (à utiliser entre décembre et mars) via ce lien : www.tinyurl.com/kitradongratuit. Le CPIE Mayenne se chargera de l’analyse avant de vous donner votre résultat en juin 2026. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé en fonction du résultat.