En restituant par la danse la convivialité des cafés populaires, la compagnie C’hoari ravive la flamme de ces lieux de vie.
Après s’être nourries de l’esprit du fest-noz dans leur première pièce chorégraphique Tsef Zon(e), Nolwenn Ferry et Pauline Sonnic ont choisi d’explorer une autre scène du lien social, peut-être même son cœur battant : les bars populaires. Sillonnant les troquets et autres tavernes de Bretagne durant plusieurs semaines, elles y ont collecté des moments, des gestes, des ambiances.
L’aboutissement : un ballet à deux irradié d’une complicité solaire, empruntant à la fois son langage à la danse contemporaine et aux musiques traditionnelles bretonnes et irlandaises. Elles y rejouent par le corps une intimité des bistrots, la chaleur d’un vivre-ensemble, mais aussi l’expression singulière des solitudes et des individualités. Enivrant !
Bonus
+ L'encas Breton
Vendredi 3 avril / 19 h 00 – 20 h 15 / Les Ondines / Tarif : 6€ sur réservation (avant le jeudi 2 avril) auprès de la Saison culturelle
Partez pour une virée gastronomique en Bretagne avec l’espace jeunes de Changé ! Au menu : galette-saucisse (option végétarienne : chèvre miel) et crêpe.
+ Prélude par le Conservatoire de Laval Agglo
Vendredi 3 avril / 19 h 30 - 20 h 00 / Les Ondines / Gratuit
Prélude par les danseurs et danseuses de La Petite Fabrique, de la classe à horaire aménagée danse (CHAD) du collège Pierre Dubois et du pôle de Changé du Conservatoire de Laval Agglomération, autour de l’univers de la compagnie C’hoari.
+ Postlude par Éirí
Vendredi 3 avril / 21 h 30 - 22 h 45 / Les Ondines / Gratuit
Entre airs bretons et airs traditionnels irlandais, le trio mayennais Éirí invite à la danse aux sons de la flûte, du bodhran, de la guitare et du bouzouki.
+ Bar ouvert
Tenu par les bénévoles, le bar de la Saison culturelle est ouvert après la représentation afin de prolonger la soirée.
Générique
Chorégraphie & interprétation : Pauline Sonnic, Nolwenn Ferry Création son : Thomas Bouetel / Création lumière : Muriel Sachs / Scénographie : Emmanuel Bourgeau / Regard extérieur : Pauline Dassac / Production : Azilis Biseau / Photographie : © Mikhael Brun.
Co-productions : La Commanderie, Élancourt – La Barcarolle, Scène conventionné du pays de Saint-Omer – Le Triangle, Rennes – Le Fourneau, CNAREP, réseau RADAR, Brest – Théâtre du Champ au Roy, Guingamp – Le Vieux couvent, Muzillac – Ville de Port-Louis – Ville de Lorient – Arthmaël, Ploërmel – La Loggia, St-Péran – Les Esclaffades, Saint Helen – l’Intervalle, Scène de Territoire pour la danse en Bretagne, Noyal sur Vilaine / Soutiens à la résidence : Quai 9, Lanester – CCN Roubaix – Cie Les alentours rêveurs – la Transverse / Avec le soutien de CAMP et de Ligne 21 / Subventionné par DRAC Bretagne, région Bretagne, ville de Lorient, Spedidam. Cette représentation bénéficie du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne dans le cadre du dispositif Tournée Grand Ouest.