Signature à Bruxelles
« La Convention des Maires constitue, à ce jour, l’initiative la plus ambitieuse pour inciter les collectivités locales et les citoyens à dépasser les objectifs climatiques et énergétiques européens. Les villes signataires de la convention s’engagent à réduire leurs émissions de CO2 de plus de 20 % d’ici à 2020 grâce à des mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique et accroître l’utilisation des énergies renouvelables. La mise en place d’un plan d’action pour l’énergie durable devrait les aider à atteindre ces objectifs. »
Source : www.energie-cites.eu
Le Jeudi 5 février 2009, au Conseil Municipal de Changé, Mayenne, Olivier RICHEFOU, en qualité de Maire, a présenté la Convention des Maires et a invité l'ensemble du conseil à valider l'engagement de la commune de Changé dans la convention, faisant de Changé la première commune mayennaise à signer la charte de la convention.
Lancée le 29 janvier 2007 par la Commission Européenne, la "Convention des Maires" constitue une initiative des plus ambitieuses visant notamment à lutter contre le réchauffement de la planète. En invitant les collectivités locales signataires de la convention à élaborer et mettre en œuvre des plans d'action pour l'énergie durable, les initiateurs de ce projet ont également pour objectif de mobiliser l'ensemble de la société civile et ainsi de placer le citoyen au cœur de la lutte contre le changement climatique. L'énergie et le climat sont bien l'affaire de tous et non pas seulement des instances dirigeantes, des théoriciens ou écologistes engagés. Plus de 300 collectivités locales ont signé la Convention des Maires. Leur engagement fera l’objet d’une reconnaissance officielle à l’occasion d’une prestigieuse cérémonie qui se tiendra dans l’Hémicycle du Parlement Européen le 10 février 2009 à l’occasion de la Semaine Européenne de l’Energie Durable .
« Inscrire Changé à la convention des Maires sur l’énergie est, pour notre équipe municipale, d’une importance capitale, non seulement parce que nous démontrons notre volonté de traduire en actes le programme présenté en mars 2008 aux Changéens mais aussi parce qu'elle traduit un engagement fort de la commune dans le respect des objectifs européens en matière de lutte contre le réchauffement climatique. »
Olivier RICHEFOU, Maire de Changé.
D’ores et déjà l’équipe municipale de la commune de Changé a lancé une étude visant à dresser un bilan carbone pour évaluer l’émission de gaz à effet de serre engendrée par les équipements municipaux. Le bilan servira de base de réflexion pour mener de front les projets qui permettront de réduire les émissions de CO2 de 20% d'ici 2020, grâce à une augmentation de 20% de son efficacité énergétique et à une part de 20% d’énergie produite à partir de sources renouvelables dans son bouquet énergétique.
Le 12 février 2009, Olivier RICHEFOU ainsi que Denis MOUCHEL ; Maire-Adjoint en charge de la Culture, du Sport, Tourisme et de la Vie Associative ; Jean-Bernard MOREL et Jean-Yves CORMIER ; Maires-Adjoints en charge de l’Urbanisme, des Travaux, de l’Environnement et du Développement Durable ; et Patrick RICHARD ; Maire-Adjoint en charge de la Communication et de la Démocratie Numérique ; ont assisté à la Cérémonie des signatures de la Convention des Maires au Parlement Européen pour inscrire officiellement Changé comme signataire de la charte.
Pour en savoir plus : Convention des Maires