Parc environnemental
Le parc environnemental : un réservoir de biodiversité
Au coeur de la commune de Changé, découvrez le parc environnemental, situé autour du plan d’eau du Port et d'une surface de 30 ha. Ce site comporte plusieurs aménagements : une zone humide, un jardin pédagogique, un préau multifonction...
La zone humide
L’aménagement de la zone humide a concerné la réhabilitation des mares existantes visant à restaurer le fonctionnement de ce biotope, participant à la reconquête du bon état écologique des milieux aquatiques et à la protection de leur biodiversité.
Des enclos pour l’entretien de cet espace en éco-pâturage ont été créés. La Ville de Changé a confié à Mayenne Nature Environnement la réalisation d’inventaires faunistiques et floristiques sur la zone afin d’évaluer les enjeux et orienter les travaux d’aménagement et de gestion de ce secteur. Le principal objectif est la mise en valeur de la zone humide en proposant la création d’un sentier adapté à ce milieu favorisant la circulation des usagers.
La création d’un cheminement par platelage est a été réalisé de manière à préserver les espèces déjà implantées. Cette installation permet au visiteur de découvrir discrètement toute la diversité de la faune et de la flore tout en préservant le lieu. Cette action de gestion favorise également la sensibilisation et l’éducation à l’environnement.
Le jardin pédagogique
Au printemps 2019, un nouvel aménagement a été créé : le jardin pédagogique. Le jardin pédagogique est un lieu qui favorise les rencontres et le partage d’expériences et de savoirs autour de la Nature et des pratiques du jardinage au naturel. Des ateliers et animations y sont régulièrement proposées par l'association des Sèmelien pour réapprendre à faire soi-même, consommer et se soigner autrement, favoriser l’apprentissage par l’expérience et s’émerveiller sur notre environnement.
Au printemps 2019, une préparation de terrain a été effectuée sur les surfaces à cultiver par l’apport de matière végétale nécessaire au paillage. Ce système permet une production durable, très économe en énergie et respectueuse des êtres vivants. Cette méthode prend en considération la biodiversité de chaque écosystème.
Le parc environnemental : un espace propice au développement durable
L’éco-pâturage
Depuis 2012, la ville de Changé a mis en place l’éco-pâturage sur les sites difficiles à entretenir. Cette solution écologique répond aux objectifs de l’Agenda 21 de la Ville en lien avec sa politique de gestion différenciée et de réduction des produits phytosanitaires.
La Ville a signé une convention de partenariat avec le « Conservatoire de la Charnie ». Cette association met à disposition des animaux à la Ville. Le choix d’installation des animaux sur les différents sites est réalisé selon les critères de relief, des espèces végétales présentes et de l’objectif d’entretien de celui-ci (ouverture du milieu ou entretien durable). L’éco-pâturage permet, en plus de l’entretien des milieux difficiles, de la préservation de la biodiversité et de la diminution de l’impact environnemental, de promouvoir et de conserver des races d’animaux peu connues et anciennes.
Un espace naturel
La Ville a souhaité, dans sa gestion des espaces verts, faucher deux fois dans l’année. Ainsi, tous les ans, grâce à la gestion différenciée mis en place par la ville depuis de nombreuses années, la commune fauche et récolte le foin à l’été. Un semis mellifère y a été planté afin de favoriser la pollinisation. Les plantes mellifères permettent d’attirer les papillons, les abeilles, les bourdons et autres pollinisateurs. D’ailleurs, certaines ruches de la Barberie ont rejoint le parc au printemps 2019.
ACCESIBILITÉ : l’ensemble du parc est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les cheminements ont été aménagés afin de permettre à toutes et à tous de pouvoir s’y promener.






